Association pour la protection de l'environnement du lac des Trois Montagnes | Amélioration de la protection de l’environnement du Lac des Trois Montagnes
16076
post-template-default,single,single-post,postid-16076,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Amélioration de la protection de l’environnement du Lac des Trois Montagnes

Amélioration de la protection de l’environnement du Lac des Trois Montagnes

L’APEL des Trois Montagnes a pour objectif principal la protection de l’environnement de notre lac. Afin de répondre plus adéquatement à celui-ci, nous avons entrepris une démarche en 2014 afin d’améliorer le contrôle des accès au lac.

Deux recommandations émanaient de ce projet :

1- Une réglementation doit être mise en place pour gérer les accès au lac :

  • Que les accès au lac ne se fassent qu’aux descentes publiques
  • Qu’il y ait un contrôle sur la taille et le type d’embarcations autorisées
  • Que soit définies les zones de navigation et de pratique d’activités nautiques
  • Que soit incluses les principales composantes comportementales du code d’éthique de l’APEL
  • Que les propriétaires riverains soient responsabilisés dans l’application de cette réglementation

2- Il faut améliorer le contrôle des accès au lac afin de nous assurer que les embarcations aient été lavées avant leur mise à l’eau afin d’empêcher la contamination de notre plan d’eau :

  • Il faut que la gestion des accès soit assumée par la municipalité
  • Il faut augmenter le financement pour assumer cette gestion

Des discussions ont eu lieu avec des représentants de la municipalité à l’automne 2016 et cette dernière a accepté de prendre en charge la gestion des accès dès cette année. De plus, une politique pour gérer les accès a été élaborée. Finalement, un code de comportement nautique sera mis en place.

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir collaborer avec la municipalité et ses représentants qui ont démontré qu’ils avaient à cœur l’environnement depuis plusieurs années. Cette collaboration se poursuivra dans la mise en place des nouvelles procédures et politiques.

Il est fort probable que dans les années à venir, cette gestion des accès sera appelée à évoluer; l’APEL et ses administrateurs s’engagent à continuer de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de notre environnement.