Association pour la protection de l'environnement du lac des Trois Montagnes | Flore envahissante
15926
page-template-default,page,page-id-15926,page-child,parent-pageid-15825,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Flore envahissante

Une autre menace guette notre lac : c’est le myriophylle à épi. Cette plante aquatique envahissante est déjà présente dans 40 lacs de la région des Laurentides. Vous trouverez plus bas le lien pour consulter la liste des lacs affectés, liste compilée par le Ministère de l’environnement. Notre lac est un des rares épargné par cette ‘Plante zombie’.

Cette plante submergée forme des herbiers très denses et peut croître à des profondeurs allant de 1 à 10 mètres. Elle peut être introduite d’un lac à l’autre par une embarcation ou sa remorque, d’où l’importance de faire laver toute embarcation avant la mise à l’eau.

C’est en grande partie pour tenter de protéger le lac de cette flore et de ses conséquences sur notre qualité de vie que nous avons mis en place une politique des usages et contrôle des accès publics du lac des Trois Montagnes.

Nous avons tous une responsabilité afin de garder le lac et son environnement sains et toutes nos actions quotidiennes doivent toujours privilégier leur conservation.

Pour plus de détails, vous trouverez ici un guide sur cette plante, guide produit par le CRE Laurentides : Guide_Myriophylle_FR.pdf

 

Liste des lacs affectés: >>> Consultez la liste fournie par le Ministère

 

Liens vers d’autres articles très intéressants sur cette plante et les dommages dont elle est responsable :

LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Plusieurs autres espèces envahissantes peuvent se retrouver dans nos écosystèmes. Certaines sont aquatiques mais plusieurs sont également terrestres, telles la renouée du Japon ou la Berce du Caucase.

Vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Environnement à ce sujet:

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/